Qu'es aco, una calandreta ?

C'est une école associative, laïque, bilingue français-occitan sous contrat avec l’État (l'enseignement suit le programme de l'éducation nationale) avec une pédagogie active inspirée notamment des travaux de Freinet. Elle installe les conditions d'un véritable bilinguisme pour les enfants en transmettant l'occitan et la culture occitane par immersion.

Pourquoi l'occitan ? Parce que c'est une des 5000 langues de l’humanité menacées de disparition et que c'est la langue de la région, cohérente avec notre histoire et notre culture, ouverte sur toutes les cultures romanes et méditerranéennes.

Chaque calandreta est conduite par une association, réunissant les parents d'élèves et les enseignants, avec l'ambition d'offrir un enseignement bilingue accessible à toutes les familles.

La Calandreta de Castanet existe depuis 1996 et accueille actuellement une cinquantaine de calandrons depuis la maternelle jusqu'au CM2.

L'association fait appel à la générosité de toutes les personnes sensibles au projet des écoles Calandreta et à la culture occitane.

Les dons faits a la Calandreta ouvrent droit a une déduction de 60 % des sommes versées du montant de vos impôts sur le revenu.

sosten_Calandreta_Castanet.pdf