L'association Festa d'Oc, en partenariat avec la MJC de Castanet-Tolosan, organise le 14 octobre la 6ème édition de la Fête des Langues du Monde.

L'Occitanie invite toutes les langues et cultures du Monde présentes à Castanet-Tolosan et dans ses environs à se rencontrer, échanger, partager mots, musiques, danses, graphies et alphabets, saveurs et couleurs.

Au-delà de la présence des stands, tout au long de la journée auront lieu, des cours d’initiation aux langues, des animations musicales et des rencontres. Cette fête est conçue comme une petite soeur du Forom des Langues de Toulouse, mais elle est également et surtout pensée comme une grande rencontre des habitants et du tissu associatif castanéen et des communes environnantes.

Cette année, vous pourrez déguster des danses basques et bulgares, des chants manouches et vous pourrez vous frotter, entre autres, à la langue des signes française, au croate, à l’occitan, au grec, à l’albanais, au mongol, à l’amazigh, au catalan, à l’espagnol, au brésilien, à l’akkadien…

Deux moments spéciaux sont programmés dans la journée. Gabriel Mallada, auteur compositeur et guitariste, présentera ses compositions qui s'attachent à préserver les rythmes autochtones uruguayens comme la Serranera, la Litoraleña ou le Candombe. Mais il compose également sur des rythmes communs à l'Argentine voisine comme la Milonga et le Tango... entre autres.

A 11h, nous serons transportés en Afrique de l’Ouest, le temps d’une rencontre, d’une discussion avec Momar Désiré Kane, sur les langues de cette région du Monde, dont celles qu'il pratique (wolof, français entre autres) ou qu'il a croisées. Il nous parlera, contera, chantera, expliquera la façon dont ces langues cohabitent, en naviguant entre son parcours personnel et une approche plus « scientifique ».

La journée démarre à 10h, elle est gratuite. Cela se passe à la MJC de Castanet-Tolosan, 20, avenue de Toulouse, 31 320 Castanet-Tolosan

Pour toute information, vous pouvez contacter le 07 83 46 71 46

On vous attend nombreuses et nombreux !

N'hésitez pas à faire circuler l'information largement autour de vous.

Quelques mots sur Gabriel Mallada :

Gabriel Mallada
ne réduit pas son horizon artistique à son pays d’origine, il se revendique comme un chanteur latinoaméricain pouvant aussi interpréter des rythmes folkloriques et traditionnels vénézuéliens, cubains ou andins...
Aujourd'hui il se distingue par ses compositions musicales, mais aussi par les paroles de ses chansons. Chanteur engagé sans conteste, il témoigne de la réalité sociale uruguayenne et régionale latino-américaine… engagé de par les causes qu’il défend et les valeurs qu’il véhicule, il touche des thèmes aussi variés que l’exil, la pauvreté, l’amour, l’injustice sociale ou l’enfance…
Amoureux de sa terre il s’attache à dépeindre les paysages uruguayens… le tout délivré avec une grande sensibilité et une grande poésie.

Quelques mots sur Momar Désiré Kane
:
Né au Burkina Faso, Momar Désiré Kane a grandi entre Dakar et Saint Louis du Sénégal. Il arrive à Toulouse en 1991. Licencie de philosophie et docteur ès lettres, il a conclu son parcours universitaire par une thèse publiée à l’Harmattan sous le titre : « marginalité et errance dans la littérature et le cinéma africains francophones ». Il enseigne à l’université Toulouse 2 – Jean Jaurès en littérature comparée.
Musicien, poète, conteur, cinéaste, Momar décloisonne les formes d’expression artistique et se positionne en médiateur culturel entre l’Afrique contemporaine et le monde occidental.

Leader du groupe de musique Momar Afrodream, avec la littérature et le cinéma africain, ses contes et poésies, les grands philosophes grecs, et les représentations de l’imaginaire universel, Momar met en parallèle les sociétés actuelles et redonne vie aux rêves de l’être humain.

bandeau_tract_couleur