– Anne, maman de deux calandrons :
« J’ai connu une école Calandreta pour y avoir travaillé en tant qu’aide maternelle et j’ai beaucoup apprécié le fonctionnement. La formation spécifique donnée aux enseignants leur apporte une grande ouverture d’esprit et des outils visant l’autonomie des élèves. C’était une évidence pour moi que mes enfants iraient dans une école de ce réseau.
Mes filles ont rejoint la Calandreta de Castanet-Tolosan en janvier 2021 (TPS et MS). Elles y sont épanouies avec une équipe pédagogique au top et à l’écoute de leurs besoins. »
– Pierre :
« Mon fils est entré en petite section de maternelle à la Calandreta.
Ni sa mère ni moi ne parlons un mot d’occitan, ni elle ni moi ne sommes originaires de la région, ce n’est donc pas spécialement l’occitan qui nous a motivé à l’inscrire ici.
Nous sommes venus à une journée portes ouvertes, juste avant le premier confinement et avons pu parler avec la maîtresse du projet éducatif et de la manière de faire avec les enfants.
Et nous avons été conquis !
Le bilinguisme est un beau point positif et notre petit n’a visiblement pas le moindre souci à passer du Français à l’Occitan, mais la manière d’enseigner et d’écouter les enfants pour les rendre acteurs de la vie de l’école est un point décisif.
Le fait de faire participer les parents volontaires à la vie de l’école (qui est une association gérée par des parents) permet de s’impliquer d’une toute nouvelle manière dans l’éducation. »
– Lotte et Patrick :
« Nous avons visité beaucoup d’écoles différentes avant d’opter pour la Calandreta. Couple mixte franco-néerlandais, nous cherchions une école avec une approche pédagogique proche du modèle des pays nordiques, avec plus d’espace pour l’autonomie de l’enfant. On parle plusieurs langues nous-même et l’immersion dans une autre langue, apporte plein de bénéfices à l’enfant. On voit des parents en France qui payent pour des cours d’anglais privé pour leurs enfants et ils ont des écoles en immersion d’une autre langue juste à côté. Après quelques mois d’école notre enfant parle déjà très bien en occitan, nous avons dû suivre un cours nous même pour la suivre à la maison. On est aussi très content de l’aspect associatif, de pouvoir participer activement à la communauté de l’école. »